Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools
Log in
Sections
You are here: Home Education Education programs Bioinformatics and Modelling (BiM)

Bioinformatics and Modelling (BiM)

Institution
INSA Lyon
Supervisor
Hubert Charles
Duration
3 years
Delivered degree
Engineer (Masters level)
Required degree
preparatory classes, L2-L3, DUT, BTS
Specificity in systems biology
Mathematical, computational and statistical modelling, data mining, development of information systems, data management for high-throughput biology (transcriptomics, mass sequencing, proteomics, ...), modelling of biological networks
Partners

M2 Ecologie, Microbiologie

M2 Santé Populations

M2 Modélisation des Systemes complexes

Webpage
http://biosciences.insa-lyon.fr/
La filière BIM, qui repose sur un partenariat entre l’INSA de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, forme des ingénieurs situés à l’interface des mathématiques, de l’informatique et des sciences du vivant, capables d’organiser, d’analyser et de traiter la masse énorme des données biologiques notamment issues des techniques dites « à haut débit », d’en extraire les informations pertinentes afin d’intégrer et de modéliser les processus du vivant. L’ingénieur bio-informaticien est capable de comprendre les problématiques des biologistes tout en partageant le langage et les concepts de base des informaticiens et des mathématiciens. Fondamentalement, il contribue à apporter des réponses à des questions d’ordre biologique par une approche analytique ou de modélisation.
Les étudiants acquièrent à la fois une solide formation scientifique et technique parfaitement pluridisciplinaire, avec des compétences larges, mais aussi une préparation active à la vie professionnelle (communication, économie, gestion, management, langues étrangères…).
A l’issue de leur cursus, ils sont capables de concevoir, organiser et diriger des projets de recherche ou de développement et de s’adapter rapidement aux évolutions des entreprises et des marchés.