Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools
Log in
Sections
You are here: Home Research Research teams Génétique et évolution des interactions hôtes-parasites

Génétique et évolution des interactions hôtes-parasites

Disciplines Biology
Research fields Interactions host-parasite / symbiosis, Evolution
Supporting organisms CNRS, UCBL, VetAgro Sup
Geographical location Domaine scientifique de la Doua - UCBL (LyonTech - la Doua)
Lab LBBE
Team leader Patricia Gibert
Webpage http://lbbe.univ-lyon1.fr/-Equipe-Genetique-et-Evolution-des-.html


Les activités de l’équipe sont centrées sur le thème de l’évolution des relations entre les espèces hôtes et leurs symbiotes qu’ils soient parasites, mutualistes ou commensaux. Ces processus sont au cœur de l’évolution du vivant. D’une part, les interactions conflictuelles (parasitaires) accélèrent l’évolution réciproque des partenaires via une « course aux armements » (processus de la reine rouge). D’autre part, les interactions mutualistes (à bénéfice réciproque) sont sources d’innovations évolutives comme en témoigne la composition de la cellule eucaryote. Nous étudions les processus coévolutifs par des approches de génétique évolutive alliant théorie, expérimentations sur différents modèles biologiques chez les arthropodes, suivis de populations naturelles et analyses comparatives. La compréhension de l’évolution des interactions entre espèces intègre également les variations de leur environnement biotique ou abiotique naturelles ou anthropiques (changement globaux, xénobiotiques).

Les questions abordées sont les suivantes :

  • A quelles échelles d’espace et de temps se mettent en place la différenciation génétique et l’adaptation locale des populations hôtes/parasites et quels sont les caractères (gènes) impliqués ?
  • Quels rôles jouent les facteurs abiotiques (i.e. températures, insecticides) dans la composition des communautés multipartenaires et les interactions entre espèces ?
  • Quels sont les effets phénotypiques et les conséquences évolutives des microorganismes symbiotiques (bactéries, virus) des arthropodes ?
  • Quelles interactions existe-t-il entre les microorganismes symbiotiques et les pathogènes vectorisés par les arthropodes (Tiques, Aleurodes) et quelle est la nature des interactions (coopération, conflit) dans le cas des infections multiples
  • Quelle est la stabilité évolutive des éléments égoïstes à l’échelle globale des arthropodes ?
  • Quels sont les trajectoires évolutives et les mécanismes fonctionnels à l’origine des associations obligatoires ?