Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / A propos de BioSyL / Qu'est-ce que BioSyL?

Qu'est-ce que BioSyL?

BioSyL est une fédération d'équipes créée en 2011 sous l'égide de l'Université de Lyon.

BioSyl a rejoint en 2021 l'Institut des systèmes complexes (IXXI).

Initialement focalisée sur Lyon et Saint-Etienne, BioSyL accueille également depuis 2022 des équipes grenobloises.

Elle regroupe une cinquantaine d'équipes de recherche locales travaillant sur la biologie systémique dans ses aspects les plus variés. Le but de ce réseau est de fédérer ces équipes, de rendre visible et de promouvoir la recherche effectuée en Rhône-Alpes en biologie systémique ainsi que les compétences locales dans le domaine.

Bureau

Olivier Gandrillon (ENS/CNRS/INRIA, Director), Benjamin Audit (ENS/CNRS, Deputy Director), Hubert Charles (INSA), Magali Richard (TIMC) and Laurent Guyon (CEA IRIG).

 

Périmètre/granularité

Toutes les équipes de recherche des différentes disciplines concernées (mathématiques, physique, informatique, biologie, chimie et sciences humaines et sociales) utilisant l’approche Biologie Systémique dans le périmètre Lyon/Saint-Etienne/Grenoble.

 

Objectifs

Permettre à la biologie et la santé rhônalpine de vivre la révolution du XXIème  siècle

  • En offrant à l'ensemble des acteurs de la biologie rhônalpine (santé, industriels et académiques) l’accès à cette approche incontournable.
  • En rendant visible la biologie systémique rhônalpine sur la scène nationale et mondiale.
  • En positionnant Rhône-Alpes dans les 10 acteurs majeurs en biologie systémique dans les 10 prochaines années.

 

Missions

  • Favoriser l’accès de tous les biologistes de Rhône-Alpes à la biologie systémique au travers d'un portail en enseignement et en recherche. Ce site internet fournit cet accès à travers sa section Recherche et sa section Formation.
  • Représenter la communauté rhônalpine auprès des décideurs locaux, nationaux et internationaux
  • Favoriser une structuration efficace de la recherche en biologie systémique (mailing list, site web, collaborations, gestion harmonieuse des séminaires…). 
  • Organiser des événements de promotion de la biologie systémique, associant le tissu local à des acteurs internationaux. La conférence SBIP2013 a été la première de cette série. La conférence internationale ICSB s'est tenu en 2018 à Lyon
  • Gérer l’accès aux moyens de calcul et notamment à de futures plateformes de stockage et de traitement de donnés (interface avec la Fédération de Modélisation et Sciences Numériques, FMSN et le Pôle Rhône-Alpin de Bioinformatique PRABI)
  • Identifier, grâce à un travail de prospective, les besoins futurs de la biologie systémique et contribuer à faire émerger des solutions
  • Identifier les préoccupations industrielles nécessitant des approches de biologie systémique et proposer aux partenaires concernés des solutions et des contacts locaux.