Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections
You are here: Home / News / IXXI - Appel à candidatures à l'élection du comité de pilotage (CP)

IXXI - Appel à candidatures à l'élection du comité de pilotage (CP)

Le comité de pilotage (CP) de l’IXXI arrive au terme de son mandat. Le rôle principal du comité de pilotage est l’évaluation scientifique des propositions soumises à l’appel à propositions de l’IXXI qui a traditionnellement lieu au printemps chaque année. Je me joins à la direction de l’IXXI pour remercier les membres sortant pour leur travail remarquable durant leur mandat.
 
Un nouveau comité de pilotage va être élu au cours du mois de mars. Tous les membres de l’IXXI sont électeurices et peuvent se porter candidat.e.s. Le mandat est de 4 ans. 
 
Le comité de pilotage est structuré en collèges à raison d’au plus deux postes à pourvoir par collège. Pour refléter au mieux la diversité des thématiques dans le périmètre de l'IXXI, les intitulés et champs disciplinaires couverts par ces collèges ont été revus pour ce nouveau mandat.
 
Le nouveau comité de pilotage sera structuré en 12 collèges :
 
• Mathématiques
• Sciences de l’information, Informatique
• Sciences de la matière
• Biologie
• Sciences cognitives, Epistémologie, Philosophie
• Linguistique, Littérature
• Écologie, Environnement
• Sociologie, Géographie
• Histoire
• Économie
• Sciences politiques
• Design, objets technologique, Arts
 
Afin de garantir une uniformité de représentation des différentes disciplines indépendamment de leur taille respective, chaque membre de l’IXXI pourra voter pour deux représentant.e.s parmi l’ensemble des candidat.e.s. Afin d’assurer un équilibre des différents collèges, chaque collège retiendra ses au plus deux candidat.e.s ayant recueillis le plus de voix, pour atteindre un total d’au moins 15 membres nécessaire au bon fonctionnement du CP. Le comité de direction pourra nommer des membres pour occuper les postes restés vacants ou pour assurer un rééquilibrage des disciplines au sein des collèges dans la limite de 5 postes.
 
La première étape est de recueillir les candidatures. Participer au comité de pilotage de l'IXXI, c'est être au plus près du foisonnement de ses activités. Aussi, si vous souhaitez présenter votre candidature, merci d'envoyer un mail à diane.barthelemy@ens-lyon.fr avant le 20 février 2026 en précisant le collège (et éventuellement un collège secondaire) dans lequel s'inscrit votre candidature. 

 

Nous sollicitons vivement les candidatures dans les champs suivants suite à leur création ou au départ annoncé de leurs représentant.e.s : Mathématiques ; Linguistique ; Littérature ; Sociologie ; Economie ; Sciences politiques ; Géographie ; Epistémologie ; et Philosophie.
 
N’hésitez pas à solliciter des candidatures autour de vous, devenir membre de l’IXXI est un processus très simple : il suffit de s’inscrire en suivant le lien https://www.ixxi.fr/inscription-newsletter
 
Bonne candidature !
Browse BioSyL news
« January 2026 »
January
MoTuWeThFrSaSu
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
BioSyL newsletters
Choose a newsletter
Your e-mail address

Archives